Rejetées par l’océan, des tongs usagées retrouvent une nouvelle vie grâce à un artiste ivoirien
Le combat d’Aristide Kouamé, qui est aussi enseignant en art plastique, est de débarrasser les océans de ces tongs et sandales en plastique qui jonchent les rives de l’océan Atlantique dans son pays la Côte d’Ivoire.
Il collectionne régulièrement des centaines de sandales en plastique échouées sur la côte à Abidjan. Une fois dans son atelier, il désinfecte les tongs et les sandales qu’il a récupérées. Il les lave et les trie par couleur, puis il passe au découpage.
Il les coupe, les colle, dessine sur un tissu en jean dès qu’il arrive dans son atelier pour créer de véritables œuvres recyclées. Ces tas de déchets sont un trésor pour l’artiste. II leur redonne une nouvelle vie. C’est une manière de faire face à la pollution de l’environnement.
Les lettres qu’il utilise forment des mots dans sa langue maternelle ou encore en noussi qui est l’argot ivoirien ou dans d’autres langues. « C’est une manière pour moi aussi de porter un regard sur l’écriture », dit-il.
Ses œuvres sont régulièrement exposées en Afrique occidentale et très souvent en Europe dans des galeries d’art. Une certitude pour le futur, les matériaux qu’Aristide Kouamé a choisi de travailler ne manqueront probablement pas. Parce qu’environ 13 millions de déchets plastiques sont jetés dans les océans de la planète chaque année, selon l’ONU. En Afrique, le Ghana et le Nigéria, ces deux pays qui sont parmi les principaux pollueurs en Afrique de l’ouest, partagent le même littoral que la Côte d’Ivoire.