Inondations en Somalie : 50 morts et 700.000 déplacés
Des inondations brutales en Somalie ont fait 50 morts et chassé près de 700.000 personnes de leur domicile, a annoncé un responsable gouvernemental, alors que de fortes averses attendues mardi 21 novembre devraient aggraver la situation.
La Corne de l’Afrique est confrontée à des pluies torrentielles et des inondations dues au phénomène climatique El Niño, provoquant des dizaines de décès et d’importants déplacements de population, notamment en Somalie.
Les fortes pluies ont détruit des infrastructures et inondé des zones résidentielles, entraînant la mort de 50 personnes et le déplacement de 687 235 personnes en Somalie. Les prévisions indiquent de nouvelles pluies entre le 21 et le 24 novembre, susceptibles d’aggraver la situation. Le nombre de déplacés a presque doublé en une semaine, touchant au total 1,7 million de personnes.
Les infrastructures endommagées entravent la circulation des biens et des personnes, faisant augmenter les prix des produits de base. Save the Children rapporte plus de 100 décès, dont 16 enfants, et plus de 700 000 personnes déplacées au Kenya, en Somalie et en Éthiopie en raison des inondations. La région, déjà vulnérable au changement climatique, a connu des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes. Après une sécheresse sévère, les inondations dues à El Niño aggravent la crise humanitaire, nécessitant une intervention mondiale urgente selon les organisations humanitaires, avec El Niño prévu jusqu’en avril 2024.