La Mission onusienne commencera son retrait de la RDC en décembre 2023
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula Apala, ont signé une note à Kinshasa établissant le plan de retrait de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Selon cette note, le retrait débutera en décembre 2023, commençant par le rapatriement des troupes, suivi par d’autres services de la mission onusienne. L’accord souligne la nécessité d’un retrait accéléré, ordonné et responsable, comprenant des aspects tels que le désengagement des forces et le transfert des responsabilités au gouvernement congolais, en collaboration avec les agences de l’ONU.
Le ministre des Affaires étrangères congolais a mentionné des propositions de solutions pour les problèmes potentiels et a souligné un mécanisme d’évaluation trimestriel pour minimiser les interruptions sécuritaires.
Cette décision fait suite à la demande du président congolais Félix Tshisekedi pour un retrait rapide de la MONUSCO, exprimée à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, et réitérée devant le Conseil de sécurité en octobre. Le Conseil de sécurité s’est déclaré prêt à décider de l’avenir de la MONUSCO d’ici la fin de 2023, en privilégiant un retrait progressif, responsable et durable, avec des mesures concrètes et réalistes.