La RDC et le Rwanda s’engagent à réduire les tensions au Nord Kivu
La récente visite d’Avril Haines, la directrice du renseignement américain, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda a abouti à un engagement des deux parties à réduire les tensions au Nord-Kivu, selon un rapport de « Jeune Afrique » publié mercredi.
D’après un communiqué de la Maison-Blanche du 21 novembre, la RDC et le Rwanda se sont engagés à prendre « des mesures spécifiques » pour apaiser les tensions à leur frontière. Avril Haines a rencontré séparément les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi au cours de sa visite les 19 et 20 novembre.
À la suite de ces entretiens, les présidents Kagame et Tshisekedi se sont engagés « à prendre des mesures spécifiques pour réduire les tensions actuelles en répondant aux préoccupations respectives des deux pays en matière de sécurité », a indiqué la Maison-Blanche. Le gouvernement américain a salué ces engagements et prévoit de surveiller de près les mesures visant à une désescalade dans la région, selon le texte cité par Jeune Afrique.
Washington a intensifié ses efforts diplomatiques ces dernières semaines. En début novembre, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a eu des entretiens téléphoniques avec les dirigeants de la RDC et du Rwanda, les exhortant à la désescalade après une intensification des affrontements avec les rebelles opposés à Kinshasa. Notons que les combats se sont intensifiés depuis début octobre au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, impliquant la rébellion du M23 et les Forces armées de la RDC (FARDC) soutenues par des groupes armés progouvernementaux.