Togo: élections législatives et régionales d’ici «la fin du premier trimestre 2024»
Les élections législatives au Togo sont reportées et auront lieu au plus tard à la fin du premier trimestre 2024, selon une annonce du gouvernement faite le 28 novembre. Initialement prévues pour décembre, ces élections visent à renouveler les 91 sièges de l’Assemblée nationale.
Le président Faure Gnassingbé a instruit le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour organiser ces élections, tenant compte des défis persistants en matière de sécurité, afin d’assurer la sécurité des candidats, des électeurs et des citoyens sur l’ensemble du territoire national.
Le gouvernement a souligné les défis sécuritaires actuels, citant une attaque par embuscade, 11 accrochages avec des groupes armés terroristes, neuf explosions de bombes artisanales, ainsi que des découvertes et neutralisations d’engins explosifs artisanaux en 2023. Au cours de cette période, 31 personnes ont perdu la vie, dont 11 civils, 29 ont été blessées, et trois sont portées disparues.
Il a également été mentionné que 51,9 % de la population togolaise, selon le Recensement général de la population et de l’habitat de 2022, sont inscrits sur les listes électorales.