La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée
Le ministère des Affaires étrangères sud-coréen a récemment annoncé la fermeture de son ambassade à Dakar, rejoignant ainsi une série de fermetures d’ambassades, en particulier sur le continent africain.
Cette décision s’inscrit dans un contexte où la Corée du Nord envisage de fermer plusieurs postes diplomatiques, ayant déjà retiré ses représentations de cinq pays africains. Ces actions témoignent des difficultés économiques auxquelles le régime est confronté, signalant également un changement de stratégie, même s’il a historiquement entretenu des liens étroits avec plusieurs nations africaines.
Avant Dakar et Conakry, la Corée du Nord avait déjà fermé ses ambassades en Ouganda, en République démocratique du Congo et en Angola.
Traditionnellement engagée dans le soutien des mouvements d’indépendance africains, la Corée du Nord a maintenu des échanges commerciaux avec divers pays du continent malgré les sanctions internationales. Les secteurs de coopération ont inclus la construction de statues, l’armement, les minerais et la pêche. Toutefois, en raison des difficultés économiques liées aux sanctions et à l’isolement, la Corée du Nord semble recentrer ses partenariats sur la Russie et la Chine.
Malgré ces fermetures, la Corée du Nord maintient actuellement des ambassades dans huit pays africains.