Elections 2023 : l’Union africaine annonce le déploiement de sa mission d’observation électorale en RDC
Ce mardi 12 décembre 2023, l’Union africaine (UA) a annoncé le déploiement d’une mission électorale en République démocratique du Congo (RDC).
La Mission d’Observation Électorale de l’Union africaine (MOEUA) opérera sur le territoire congolais du 13 au 26 décembre, pendant le déroulement des élections générales prévues pour le 20 décembre 2023. Les objectifs de cette mission comprennent une évaluation impartiale et objective de la conduite des élections, en conformité avec les normes régionales, continentales et internationales en matière d’élections démocratiques, comme précisé dans le communiqué de l’UA.
En outre, les membres de la MOEUA formuleront des recommandations visant à améliorer les processus électoraux futurs, tout en réaffirmant la solidarité et le soutien de l’UA envers le peuple congolais.
La mission engagera des discussions avec les parties prenantes du processus, observera les derniers jours de la campagne électorale ainsi que les opérations de vote. À la lumière de ses conclusions, la MOEUA publiera une déclaration préliminaire après le jour du scrutin, comme indiqué dans le communiqué de l’UA.