La Cédéao reconnaît le coup d’Etat au Niger
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement reconnu le coup d’État survenu au Niger le 26 juillet 2023 et a décidé de suspendre le pays de tous ses organes décisionnels jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Cette décision a été annoncée dans un communiqué officiel publié jeudi par la CEDEAO.
Selon le communiqué, lors de sa 64e session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement avait précédemment considéré la situation au Niger comme une tentative de coup d’État, maintenant le président Mohamed Bazoum en tant que chef de l’État.
Cependant, lors du sommet d’Abuja le 10 décembre, la CEDEAO a reconnu que le gouvernement de Mohamed Bazoum avait effectivement été renversé par un coup d’État militaire. En conséquence, à partir du 10 décembre 2023, le Niger est suspendu de tous les organes décisionnels de la CEDEAO jusqu’à rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Comunicado da CEDEAO sobre a República do Níger pic.twitter.com/Ad6XxDXRE7
— Ecowas – Cedeao (@ecowas_cedeao) December 14, 2023
Cette annonce fait suite à la déclaration finale du sommet d’Abuja, appelant à la « libération immédiate et sans condition » du président nigérien. En réaction à cet appel, les autorités militaires au pouvoir à Niamey ont accusé la CEDEAO de participer à un « plan de déstabilisation du Niger » soutenu par des puissances étrangères. Rappelons que le coup d’État du 26 juillet dernier a conduit à l’arrestation du président Mohamed Bazoum le 19 octobre alors qu’il tentait de s’échapper de son assignation à résidence.