Remaniement ministériel au Burkina Faso
Le Président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé dimanche soir à une réorganisation ministérielle qui a principalement touché trois départements, en particulier le ministère des Affaires étrangères.
Le décret de remaniement, annoncé sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), indique que Jean-Marie Karamogo Traoré, anciennement ministre délégué chargé de la Coopération régionale, devient le nouveau ministre des Affaires étrangères, succédant ainsi à Olivia Rouamba.
Stella Kabré a été désignée ministre déléguée chargée de la Coopération régionale.
Yacouba Zabré prend la tête du ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières en remplacement de Simon-Pierre Boussim, tandis que Jacques Sosthène Dingara, anciennement secrétaire général du gouvernement, est nommé ministre de l’Éducation nationale.
Les autres membres du gouvernement conservent leurs postes, maintenant le nombre total à 24 membres.
Mathias Traoré, précédemment secrétaire général de la présidence, devient le secrétaire général du gouvernement.
Dans cette nouvelle composition gouvernementale, trois ministres d’État sont à noter, notamment ceux de la Défense, de la Fonction publique et de la Communication.
Il convient de souligner que c’est le quatrième remaniement ministériel effectué par le capitaine Ibrahim Traoré depuis son accession au pouvoir le 30 septembre 2022.