Le premier centre africain de production de vaccins à ARN messager de BioNTech inauguré au Rwanda
Le tout premier centre de production de vaccins à ARN messager de BioNTech en Afrique, baptisé « BioNtainer » en raison de sa composition à base de conteneurs recyclés, a été inauguré à Kigali.
Cette avancée marque une étape significative dans la recherche et la production de vaccins sur le continent africain. À terme, le centre vise à produire 50 millions de doses de vaccins de type ARN messager contre le Covid chaque année. L’événement a attiré de nombreuses personnalités telles que Macky Sall, Nana Akufo-Addo, Moussa Faki, Adesina et Ursula Von der Leyen.
L’objectif principal de ce projet est de produire des vaccins en Afrique, destinés à l’Afrique, à un coût abordable. Le président rwandais, Paul Kagame, a souligné l’importance de cette initiative en déclarant : « La qualité est identique à celle que l’on pourrait trouver ailleurs. Les inégalités dans l’accès aux vaccins ont fortement affecté l’Afrique pendant la pandémie. Nous avons dû solliciter de multiples sources pour obtenir des doses, une situation intolérable. L’Union africaine s’est engagée à ne plus jamais se retrouver dans cette position. »
Cependant, le directeur de BioNTech a averti que le chemin à parcourir reste long. Il espère entamer le processus de validation des premiers vaccins tests d’ici 2025. Par ailleurs, BioNTech travaille également sur des infrastructures similaires au Sénégal, au Ghana et en Afrique du Sud.
(Médias)