Vidéo.Guinée. au moins 14 morts et 190 blessés après l’incendie d’un dépôt d’hydrocarbures à Conakry
Un incendie s’est déclaré dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne de pétrole à Kaloum, Conakry, dans la nuit de dimanche à lundi.
L’explosion a causé la mort d’au moins 14 personnes, de nationalités guinéenne et étrangère, avec 190 blessés. Les secours ont pris en charge les blessés, dont 113 ont pu rejoindre leurs familles. Une commission d’enquête évalue les dégâts matériels importants causés par l’explosion.
Les sapeurs-pompiers ont travaillé toute la nuit et une partie de la journée pour maîtriser l’incendie, qui a finalement été contrôlé l’après-midi. Le chef de la junte au pouvoir, Mamadi Doumbouya, a appelé à la solidarité et à la prière pour le pays dans cette épreuve.
Suite à l’incident, le gouvernement guinéen a pris des mesures d’urgence, notamment la fermeture des écoles et la demande aux travailleurs des secteurs public et privé de rester chez eux dans la région de Conakry.
Des forces de sécurité ont bouclé la zone portuaire avec des barrages filtrants, tandis qu’une odeur de carburant brûlé persistait sur le site de l’incident. Une cellule de crise dirigée par le ministre de la Sécurité a été établie, avec l’activation d’un plan d’urgence sanitaire et la mise en place d’un numéro d’appel d’urgence.
Des secouristes étrangers, notamment du Sénégal et du Mali, sont attendus, et l’Union européenne ainsi que les États-Unis ont exprimé leur solidarité. Pour éviter la spéculation, les stations-service ont temporairement fermé dans tout le pays, et un point d’évacuation de la population a été établi au Palais du peuple, le siège du Parlement.