RDC. Elections générales : Démarrage du vote
Des bureaux de vote ont ouvert en retard à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), où des millions d’électeurs sont attendus pour élire le président, les députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux.
Au total, 44 millions d’électeurs sont attendus dans 75 000 bureaux de vote à travers le pays, à l’exception de certaines zones en proie à des violences de groupes armés. Malgré le retard dans l’ouverture de plusieurs centres, des électeurs affluent dans la capitale après 30 jours de campagne.
La circulation est fluide, et les bureaux de vote sont prévus pour être ouverts de 07h à 17h. Cependant, à 09h15, dans plusieurs endroits, l’opération n’avait pas encore commencé. L’opposition a appelé à la vigilance contre la fraude, demandant à ses partisans de rester mobilisés après le vote jusqu’à l’affichage des résultats.
Les frontières du pays sont fermées pendant le scrutin, avec des résultats provisoires attendus avant la fin de l’année et les résultats finaux prévus pour le 10 janvier 2024, suivis de la prestation de serment du nouveau président élu deux semaines plus tard.