Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGuinée-Bissau : Le premier ministre limogé une semaine après sa reconduction

Guinée-Bissau : Le premier ministre limogé une semaine après sa reconduction

Le président Umaro Sissoco Embalo a révoqué le Premier ministre bissau-guinéen Geraldo Martins une semaine après l’avoir reconduit à son poste, selon des médias africains citant un décret présidentiel.

Aucune explication n’a été fournie pour justifier cette décision. Le site ivoirien Koaci souligne que Geraldo Joao Martins avait été nommé chef du gouvernement en août 2023 à la suite de la victoire de la coalition d’opposition du parti PAIGC aux élections législatives, remportant ainsi la majorité absolue.

Sa reconduction est intervenue il y a un peu plus d’une semaine, après la dissolution du parlement par le président Embalo le 4 décembre, en réponse à des affrontements armés survenus le 1er décembre à Bissau entre des éléments de la Garde nationale et de la garde présidentielle. Ces événements avaient été qualifiés par Embalo de « tentative de coup d’État », comme le rappelle le même média. Aucune raison spécifique n’a été avancée pour expliquer le limogeage soudain du Premier ministre.

(Médias)

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire