Pourquoi la BAD a retiré son personnel international d’Éthiopie
La Banque africaine de développement (BAD) a pris la décision, ce mercredi, de retirer immédiatement tout son personnel international de l’Éthiopie en réponse à la récente violation du protocole diplomatique et à l’agression de deux de ses membres par les forces de sécurité éthiopiennes.
Cette décision fait suite à l’annonce de la BAD selon laquelle, fin octobre, deux de ses employés basés à Addis-Abeba ont été injustement arrêtés, physiquement agressés et détenus pendant plusieurs heures sans inculpation ni explication officielle.
La BAD a qualifié ces actes de « violation flagrante » des immunités diplomatiques, des droits et des privilèges de ses employés en vertu de l’accord entre la BAD et le gouvernement éthiopien.
Après que le président de la Banque, Akinwumi Adesina, a contacté les plus hautes autorités du gouvernement éthiopien, les deux employés ont été libérés. Cependant, la situation n’a pas trouvé de résolution satisfaisante, ne garantissant pas la sécurité des employés de la BAD pour l’exercice de leurs fonctions et leurs déplacements dans le pays sans crainte de harcèlement, a déclaré Adesina.
Bien que le gouvernement d’Addis-Abeba ait ouvert une enquête en novembre, aucune conclusion n’a été divulguée. En réponse, le personnel international de la BAD travaillera à distance en dehors de l’Éthiopie jusqu’à ce que le gouvernement éthiopien partage de manière transparente les conclusions de l’enquête et détaille publiquement les mesures prises à l’encontre des responsables de cet incident grave.