L’Angola se retire de l’Opep
Insatisfait des quotas établis lors de la récente réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le gouvernement angolais a pris la décision de se retirer de l’organisation, une annonce faite le week-end dernier.
Selon un communiqué officiel, le gouvernement angolais exprime ses craintes quant à une possible réduction de sa production pétrolière, conséquence d’une décision maintenir les quotas existants prise par les membres de l’OPEP. En réponse, l’Angola affirme désormais sa volonté de se concentrer sur la réalisation de ses propres objectifs.
Le communiqué précise : « Nous ambitionnons d’atteindre une production dépassant un million de barils de pétrole par jour. Dans cette perspective, le pays prévoit de mettre sur le marché au moins cinquante blocs pétroliers ». Il souligne également qu’à la fin de novembre, l’Angola et le Nigeria, les deux principaux producteurs de pétrole sur le continent africain, avaient déjà exprimé leur mécontentement à l’égard des quotas qui leur avaient été attribués lors de la dernière réunion ministérielle de l’alliance.
Il est à noter que l’OPEP, créée en 1960, regroupe treize membres sous la direction de Ryad.