Côte d’Ivoire. augmentation de 10% du tarif de l’électricité
Suite à la recommandation de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Électricité et à l’analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le Gouvernement a pris la décision d’ajuster le prix de l’électricité de 10%, comme l’a annoncé le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors d’une conférence de presse au quinzième étage de l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau le 26 décembre 2023.
Selon M. Coulibaly, cet ajustement entrera en vigueur pour tous les abonnés d’électricité à partir du 1er janvier 2024. Il a également souligné que cette modification fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/kWh à 87 FCFA/kWh, tandis que le coût de revient moyen s’établira à 89 FCFA/kWh.
Le ministre a expliqué que le secteur de l’électricité faisait face à des défis financiers depuis quelques années, exacerbés par les répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la crise en Ukraine, qui ont eu des impacts sur le secteur de l’énergie à l’échelle mondiale. La détérioration de la situation financière du secteur, aggravée par cette crise, était telle que pour rétablir l’équilibre, un ajustement tarifaire de 27% serait nécessaire
En raison de la crise conjoncturelle, le gouvernement ivoirien a signalé une perte d’exploitation estimée à 161 milliards de Francs CFA pour l’année 2023. Un premier ajustement, appliqué en juillet 2023, avait touché seulement 11% des abonnés, laissant ainsi 89% de la population ivoirienne indemne.
Ce nouvel ajustement affectera l’ensemble des abonnés à l’électricité, comprenant les ménages, les industriels et les administrations, soit environ 3,9 millions d’abonnés. Selon le ministre Sangafowa, les effets de cet ajustement se feront ressentir sur les factures des abonnés prépayés à partir du 1er janvier 2024. Les industriels seront touchés à la fin du mois de janvier 2024, tandis que les abonnés domestiques en régime post payé du Groupe de Facturation (GF1) verront l’ajustement sur les factures de janvier et février 2024 à partir de mars 2024. Pour les abonnés domestiques en régime post payé du Groupe de Facturation (GF2), l’impact se manifestera sur les factures de février et mars 2024 à compter d’avril 2024.