La Somalie rappelle son ambassadeur en Éthiopie après l’accord avec le Somaliland
La Somalie exprime sa détermination à défendre son territoire par tous les moyens légaux, suite à l’annonce d’un accord entre l’Éthiopie et le Somaliland. Cet accord, survenu le 1er janvier, permet au Somaliland d’obtenir un accès à la mer via un port situé dans cette région séparatiste, ce que Mogadiscio considère comme une violation flagrante de sa souveraineté.
Le gouvernement somalien a vivement réagi, soulignant que le Somaliland fait partie intégrante de la Somalie selon sa constitution. En réponse à cette situation, la Somalie a rappelé son ambassadeur en Éthiopie pour consultation.
L’accord surprise a été signé lundi 1er janvier alors que la Somalie et le Somaliland avaient accepté la semaine dernière de reprendre leurs négociations pour résoudre les questions en suspens, après des années de tensions politique et de blocage.
L’accord « ouvrira la voie à la réalisation de l’aspiration de l’Éthiopie à sécuriser son accès à la mer et à diversifier son accès aux ports maritimes », explique un communiqué des services du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed sur X. « Il renforce également leur partenariat sécuritaire, économique et politique », avancent-ils aussi en désignant les deux entités signataires.