Tchad. l’opposant Succès Masra nommé Premier ministre
Succès Masra, opposant tchadien et leader du parti « Les Transformateurs », a été désigné Premier ministre du gouvernement de transition selon un décret lu à la télévision d’État. Cette nomination fait suite à la démission de l’ancien Premier ministre Saleh Kebzabo, survenue peu de temps après la promulgation de la nouvelle Constitution issue du référendum du 17 décembre dernier.
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby avait annoncé lors de son discours du Nouvel An qu’un « nouveau gouvernement en phase avec les exigences de la République naissante et les enjeux de l’heure » serait formé, exprimant ses remerciements à Saleh Kebzabo.
Succès Masra, ancien économiste en chef à la Banque africaine de développement, était initialement un fervent opposant au président Déby père, puis à Déby fils. Après les événements violents du 20 octobre 2022, opposés à la prolongation de la transition pour 18 mois supplémentaires, Masra s’est exilé pendant un an, d’abord au Cameroun puis aux États-Unis. Il est retourné au pays en octobre dernier après une médiation du président congolais Félix Tshisekedi.
Au cours de la campagne référendaire pour la nouvelle Constitution, Masra a changé de position en ralliant le pouvoir et en appelant à voter « oui », marquant un revirement remarqué pour cet opposant historique des « Transformateurs ».