Sierra Leone: l’ex-président Koroma inculpé pour son rôle présumé dans une « tentative de coup d’Etat »
L’ancien président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, qui a gouverné de 2007 à 2018, a été inculpé pour son implication présumée dans les événements du 26 novembre, qualifiés de « tentative de coup d’État ».
Les attaques menées par des hommes armés ont ciblé des installations militaires et des postes de sécurité, entraînant la mort de 21 personnes. Koroma, inculpé de trahison et dissimulation de trahison, était déjà sous un régime similaire à l’assignation à résidence depuis le 9 décembre.
L’affaire a été ajournée au 17 janvier. Douze autres personnes ont également été inculpées pour leur implication présumée dans la tentative de coup d’État. Une délégation de la Cedeao a discuté avec Koroma, et des discussions sur son possible exil au Nigeria sont en cours. Une mission de stabilisation de la Cedeao est envisagée en Sierra Leone, tandis que la région ouest-africaine est confrontée à une série de coups d’État depuis 2020. Le couvre-feu imposé après les événements du 26 novembre a été levé le 20 décembre.