Le président somalien annule l’accord maritime conclu entre l’Éthiopie et le Somaliland
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a ratifié, le samedi, une loi révoquant l’accord d’accès à la mer signé entre l’Éthiopie et la région sécessionniste du Somaliland.
Mohamud a exprimé sur le réseau social X : « Avec le soutien de nos parlementaires et de notre peuple, cette loi témoigne de notre engagement à préserver notre unité, notre souveraineté et notre intégrité territoriale conformément au droit international. »
Le ministre de l’information, Daud Aweis, a souligné que cette loi reflétait la position officielle de Mogadiscio et constituait « un moyen de dissuasion puissant contre toute intrusion sur le territoire somalien. »
Selon l’analyste politique Suldan I. Mohamed, la promulgation de cette loi représente une réponse ferme des parlementaires somaliens et du gouvernement. Il a ajouté : « Le Somaliland est légalement une partie de la Somalie selon le droit international et national. » Cette loi donne au président Hassan Sheikh Mohamud des outils diplomatiques sur la scène internationale, fermant ainsi la porte à cet accord.
La Somalie a qualifié l’accord de « illégitime » et a demandé une réunion internationale d’urgence. Signé lundi, cet accord octroie à l’Éthiopie un accès à la mer Rouge. L’Éthiopie avait perdu l’accès à ses ports de la mer Rouge au début des années 1990 à la suite de la guerre d’indépendance de l’Érythrée, conduisant à l’indépendance de cette dernière en 1991. Depuis lors, l’Éthiopie est enclavée, l’empêchant d’effectuer des échanges maritimes.