Maroc-Sénégal. accord pour le renforcement de la coopération culturelle
Cet accord entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal vise à promouvoir la coopération et les échanges culturels, mettant l’accent sur la promotion des arts, la préservation du patrimoine, et le renforcement des capacités.
Les parties s’engagent à soutenir la participation mutuelle à des événements culturels internationaux, à encourager l’organisation d’activités culturelles alternativement dans les deux pays, et à favoriser les échanges artistiques, théâtraux, musicaux, ainsi que les visites de professionnels du domaine culturel.
L’accord inclut également des mesures pour renforcer la coopération entre les bibliothèques nationales, promouvoir les échanges entre compagnies théâtrales, soutenir la coproduction cinématographique, et encourager la formation aux métiers du cinéma. Il prévoit également des initiatives pour la préservation du patrimoine, y compris l’échange d’expériences dans la restauration et la conservation, ainsi que des actions conjointes pour la protection du patrimoine archéologique.
Par ailleurs, Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre marocain de la Culture, a procédé au musée du célèbre Monument de la Renaissance africaine de Dakar, à l’inauguration d’un espace dédié au patrimoine culturel du Maroc.
Cet espace, situé au deuxième étage du musée, expose divers éléments du patrimoine marocain, tels que des objets d’artisanat, des vêtements traditionnels, et des éléments liés à la tradition de la tbourida ou Fantasia, inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2021.