OMS. L’aide humanitaire en Éthiopie et au Soudan est entravée par l’insécurité persistante et les actes de pillage
La persistance du conflit entre les généraux al-Buran et Daglo au Soudan, en cours depuis 9 mois, aggrave la propagation de maladies telles que le choléra. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne une situation critique, avec des milliers d’enfants souffrant de malnutrition, dont plus de 100 000 cas sévères nécessitant une hospitalisation. Les violences sexuelles augmentent également.
L’insécurité et les pillages entravent les efforts de l’OMS et de ses partenaires pour fournir une aide efficace. Au Soudan, environ 3,5 millions d’enfants de moins de cinq ans, soit un sur sept, sont touchés par la malnutrition aiguë.
La situation en Éthiopie n’est pas meilleure, avec des infrastructures sanitaires impactées par la violence, compliquant le travail des humanitaires. Dans la région d’Amhara, en proie à la violence depuis avril 2023, les restrictions de mouvement entravent la fourniture d’aide humanitaire, tandis que les établissements de santé sont endommagés ou détruits.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, alerte sur une famine généralisée et des épidémies causées par le conflit, la sécheresse et les déplacements de population dans la région. La situation est très préoccupante, nécessitant une action urgente.