Le ministre chinois des Affaires étrangères démarre sa tournée africaine en commençant par l’Egypte
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, entamera une visite en Égypte ce samedi 13 janvier, marquant le début de sa tournée africaine. Cette tournée, prévue du 13 au 18 janvier, comprendra également des visites en Tunisie, au Togo et en Côte d’Ivoire, marquant ainsi la 34e année consécutive d’une visite d’un chef de la diplomatie chinoise en Afrique. Wang Yi prévoit également de se rendre au Brésil et en Jamaïque du 18 au 22 janvier.
Les liens entre l’Égypte et la Chine sont historiquement étroits et se sont intensifiés depuis que Le Caire a été invité à rejoindre les BRICS en août. En octobre, la Zone économique du Canal de Suez (SCZone) a signé des accords d’une valeur de 14,75 milliards de dollars avec des partenaires chinois. La balance commerciale entre les deux pays atteint 16,2 milliards de dollars, selon l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS).
Le partenariat économique devrait se renforcer davantage après l’adhésion de l’Égypte aux BRICS, en tant que principal portail de la Chine vers l’Afrique.
Sur le plan politique, la Chine et l’Égypte partagent des positions similaires sur des questions régionales, notamment la guerre à Gaza. Wang Yi a exprimé la nécessité d’une action urgente de la communauté internationale pour empêcher l’escalade de cette tragédie. Il a également souligné le soutien continu de la Chine aux efforts du peuple palestinien pour restaurer ses droits nationaux légitimes, en utilisant des plateformes multilatérales pour promouvoir la paix et les négociations.