Le Festival du livre africain revient à Marrakech pour une 2e édition
Marrakech accueille, les 8 et 11 février, la 2ème édition du Festival du livre africain. Cafés littéraires, entretiens, signatures, librairie, mais aussi programmation jeunesse, activités pédagogiques et interventions hors les murs et en milieu universitaire et scolaire composent cet événement.
«Faire lire les jeunes et les inciter à la lecture. Tel est l’objectif du Festival du Livre africain de Marrakech (FLAM), prévu les 8 et 11 février 2024», lance son président et fondateur Mahi Binebine (écrivain et artiste-peintre), lors de la présentation de l’évènement prévu pour sa 2ème édition.
En effet, le FLAM est un festival d’auteurs réunissant des écrivains, des penseurs et des intellectuels du continent africain de ses diasporas et de ses descendants. «La création du FLAM émane de la conviction qui est la nôtre de l’urgence de redécouvrir, en vue de les redynamiser et de les renforcer, les liens historiques indéfectibles et inaltérables qui unissent tous les Africains», indique M. Binebine.
Younès Ajarraï, délégué général du FLAM, relève pour sa part que «cette édition offre une programmation proposant des thématiques inscrites dans l’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique, de ses diasporas et de ses descendants, et consacre une place particulière à la réactivation et à la consolidation des mémoires et des liens indéfectibles qui unissent tous les Africains partout où ils se trouvent». Par ailleurs, la 2ème édition du FLAM sera marquée par la présence du président d’honneur du festival, Jean-Marie Gustave Le Clézio, (Prix Nobel de littérature). Elle propose, en effet, cafés littéraires, entretiens, signatures, librairie, mais aussi programmation jeunesse, activités pédagogiques et interventions hors les murs et en milieu universitaire et scolaire. Ecrivains et public auront l’occasion cette année de se retrouver autour de différents formats quotidiens de rencontres.
Certains initiés lors de l’édition précédente, comme La Leçon Inaugurale, Les Cafés littéraires, Les Palabres, Les Séances de dédicace, Les Nocturnes, L’exposition, ou La Librairie éphémère, et d’autres, qui seront inaugurés cette année à l’instar du Panorama de la littérature marocaine, du grand entretien, ou des hommages. Selon les initiateurs, la part belle de cette programmation sera «consacrée au jeune public par le biais de master class, d’ateliers d’écriture, et de petit-déj’ littéraires».
Enfin, et en première mondiale, une dictée géante, ouverte à tous, sera organisée en trois langues, dans un lieu mythique de Marrakech. «La richesse de cette programmation tient tant à ces formats de rencontres qu’à la présence des autrices et auteurs, pour certains reconnus mondialement, en provenance de plus de 20 pays d’Afrique et du reste du monde, écrivant et parlant l’arabe, le français, l’anglais, le portugais ou encore le créole».
Ainsi, l’édition 2024 du FLAM accueillera plus de quarante auteurs, à l’instar de José-Eduardo Agualusa (Angola), Leïla Bahsaïn (Maroc), Abdelkader Benali (Maroc), Gaëlle Bélem (La Réunion), Ali Benmakhlouf (Maroc), Siham Bouhlal (Maroc), Abdellatif Laâbi (Maroc), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Ile Maurice), Khalid Lyamlahi (Maroc) et autres.