Centrafrique. un Casque bleu de la Minusca tué dans une explosion
Un membre des forces de maintien de la paix du Cameroun, participant à la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation en République centrafricaine (Minusca), a perdu la vie dans une explosion survenue lundi dans le nord-ouest du pays, selon un communiqué de l’ONU publié mardi.
Cinq autres Casques bleus ont été blessés, dont deux grièvement, dans cet incident survenu dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, au nord-ouest de la ville de Paoua, une zone marquée par des conflits et une instabilité persistante.
La presse locale souligne que cette région est depuis longtemps le théâtre de tensions, et certaines analyses pointent du doigt les groupes armés opérant dans la zone, les accusant de chercher à perturber les efforts de stabilisation en République centrafricaine. D’autres sources évoquent la présence de mercenaires du groupe Wagner, actifs dans la région, qui ont tendance à utiliser des engins explosifs pour contrer les groupes armés.
Suite à cet incident, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a vivement condamné cette attaque, soulignant que les agressions contre les soldats de la paix des Nations Unies pourraient être considérées comme des crimes de guerre selon le droit international. Jusqu’à présent, aucune réaction n’a été signalée du côté de Bangui.
Il est important de rappeler que la Minusca a déployé ses troupes en Centrafrique depuis avril 2014, avec un contingent de plus de 17 000 hommes. Sa mission principale est de protéger les civils dans un pays régulièrement secoué par des violences entre différents groupes armés.