L’armée rwandaise déclare avoir neutralisé un militaire congolais et appréhendé deux autres à Rubavu.
Un nouvel épisode transfrontalier survient entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Dans un climat de tensions croissantes entre les deux nations, l’armée rwandaise a annoncé avoir éliminé un soldat congolais et appréhendé deux autres le mardi 16 janvier 2024.
Selon un communiqué publié ce mardi, les Forces de Défense Rwandaises (RDF) rapportent qu’aux environs de 1h10, trois militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont franchi la frontière de la RDC vers le Rwanda, près du district de Rubavu.
Les patrouilles, avec le soutien de la surveillance locale du quartier Irondo, ont réussi à arrêter le sergent Asman Mupenda Termite (30 ans) et le caporal Anyasaka Nkoi Lucien (28 ans). Le troisième soldat a été abattu alors qu’il ouvrait le feu sur les patrouilles.
Selon l’armée rwandaise, les militaires des FARDC étaient en possession d’un fusil AK-47, de quatre chargeurs contenant 105 cartouches, d’un gilet pare-balles et de sachets de cannabis. Aucun blessé n’est à déplorer du côté rwandais, et des enquêtes supplémentaires sont en cours.
Cette dernière confrontation s’inscrit dans une série d’incidents transfrontaliers entre le Rwanda et la RDC, et plus de deux soldats congolais ont perdu la vie depuis 2022 lors de ces affrontements récurrents. Les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues depuis la résurgence, fin 2021, des rebelles du M23, qui ont occupé plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.