La crise en mer Rouge dope la demande de fret aérien de 91 % en une semaine
Les sociétés de services logistiques indiquent qu’il y a une augmentation du nombre d’entreprises industrielles cherchant à transporter leurs produits par voie aérienne au cours des prochaines semaines.
Cela fait suite aux attaques contre les navires de transport en mer Rouge, obligeant ces entreprises à rechercher des alternatives. Ce changement pourrait bénéficier au secteur du fret aérien qui a souffert d’une faible demande après la pandémie de COVID-19 et de la surcapacité énergétique.
La mer Rouge et le canal de Suez se trouvent sur une route commerciale majeure, par laquelle transitent environ 12 % du trafic maritime mondial. De plus, le canal de Suez représente le chemin maritime le plus court entre l’Asie et l’Europe.
Les attaques menées depuis plus de deux mois par le groupe houthi yéménite sur les navires de la région ont eu des répercussions sur les entreprises et ont suscité l’inquiétude des grandes puissances, dans un contexte de montée des tensions entre Israël et le mouvement de résistance palestinien (Hamas).
Les tarifs du fret aérien sont restés relativement stables en raison de la conjonction de la crise du transport avec une accalmie saisonnière de la demande. Cependant, les données de la plateforme de réservation et de paiement pour le fret international (Fretos) ont montré une augmentation des tarifs d’expédition de la Chine vers l’Europe d’environ 91 % sur une base hebdomadaire le dimanche.
Le fret aérien est coûteux par rapport au fret maritime et n’est pas compétitif pour les marchandises volumineuses à faible marge bénéficiaire. Ces facteurs ont contribué à réduire la part du fret aérien dans le commerce mondial à moins de 1 %, selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA).
Cependant, le fret aérien est devenu une option attrayante depuis les attaques qui ont obligé les compagnies de transport à utiliser des voies maritimes affectant les délais de livraison en raison de la longue distance.
Plusieurs entreprises de services logistiques allemandes, françaises et américaines ont déclaré travailler à fournir un espace supplémentaire pour le fret aérien. Des sources logistiques ont ajouté que les clients examinent les opportunités de transport multimodal, tel que le transport maritime vers le Moyen-Orient, suivi d’un transport aérien vers l’Europe.
Kuehne+Nagel a déclaré que certains clients ont déjà commencé à envoyer des conteneurs à Dubaï et Los Angeles, puis à transporter les marchandises par voie aérienne vers la destination suivante. La société aérienne Demarko, spécialisée dans l’Asie, a déclaré que les clients étudient le coût de combiner le transport maritime et aérien via Dubaï, en plus des services directs de fret aérien.