Le président égyptien El-Sisi déclare que Le Caire ne permettra aucune menace envers la Somalie
Les commentaires d’El-Sisi interviennent dans le contexte d’un différend entre la Somalie et l’Éthiopie concernant l’accord de cette dernière avec le Somaliland. »
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi a déclaré que Le Caire se tient aux côtés de la Somalie et a critiqué l’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland visant à obtenir un accès à la mer et à établir une base de forces marines.
Le président égyptien El-Sisi a déclaré : ‘L’Égypte ne permettra à personne de menacer la Somalie ou de compromettre sa sécurité’, lors d’une conférence de presse avec le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, en visite au Caire.
Le Somaliland, une région stratégiquement située près du golfe d’Aden, s’est séparé de la Somalie en 1991 lorsque le pays a sombré dans un conflit civil. La région a maintenu son propre gouvernement malgré un manque de reconnaissance internationale.
Le 1er janvier, dans un mémorandum, l’Éthiopie a déclaré qu’elle envisagerait de reconnaître l’indépendance du Somaliland en échange de l’accès au port. Elle louerait 20 km (12 miles) de littoral autour du port de Berbera, sur le golfe d’Aden, pendant 50 ans à des fins militaires et commerciales.
Le port principal actuel de l’Éthiopie pour les exportations maritimes se trouve dans le pays voisin de Djibouti.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a rejeté l’accord comme une violation du droit international et a déclaré : « Nous ne resterons pas les bras croisés en regardant notre souveraineté être compromise ».
Il est arrivé en Égypte ce week-end pour mobiliser un soutien en faveur de son gouvernement. Outre sa rencontre avec le président el-Sisi, il a rencontré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, et le grand imam de la mosquée Al-Azhar, Sheikh Ahmed al-Tayeb.
« Mon message à l’Éthiopie est que… essayer de saisir un morceau de terre pour le contrôler est quelque chose à quoi personne n’acceptera de consentir », a déclaré el-Sisi, soulignant que la coopération en matière de développement était une meilleure stratégie.
Dimanche, l’Éthiopie a rejeté les critiques de l’Égypte sur l’accord, affirmant qu’il s’agissait simplement d’un accord commercial visant à garantir l’accès à la mer et non une tentative d’annexion territoriale.
Médias