Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe Soudan rejette les sanctions de l’UE visant six entités accusées de financer la guerre

Le Soudan rejette les sanctions de l’UE visant six entités accusées de financer la guerre

Le ministère des Affaires étrangères soudanais a vivement condamné les sanctions imposées par l’Union européenne à trois institutions économiques soudanaises, qualifiant cette décision d’injuste et dépourvue des principes les plus fondamentaux d’objectivité et d’équité.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que l’approche des sanctions ciblant spécifiquement les institutions nationales ne contribuera pas à la réalisation de la paix, mais plutôt récompensera l’agresseur, ignorera ses violations et méprisera les victimes.

Le Conseil européen a imposé hier lundi des sanctions à six entités impliquées dans la guerre au Soudan, où les forces armées soudanaises combattent les forces de soutien rapide, une milice quasi-militaire, depuis avril de l’année dernière.

Le Conseil a déclaré dans un communiqué que les six entités étaient responsables du « soutien à des activités qui sapent la stabilité et la transition politique au Soudan ». Parmi les entités énumérées figurent deux entreprises spécialisées dans la fabrication d’armes et de véhicules au profit des forces armées soudanaises, à savoir le « Système de Défense Industrielle » et la « S.M.T. Engineering Industries », ainsi que la société « Zadna International Investment Limited » contrôlée par les forces armées soudanaises.

Trois entreprises impliquées dans l’achat d’équipement militaire pour les Forces de soutien rapide  ( FSR) sont la société Al-Janid pour les activités multiples limitée, la société Tradevif pour le commerce général limitée, et la société G.S.K. Advance limitée.

L’Union européenne suit les traces des États-Unis qui ont imposé des sanctions contre ceux qui commettent des actes de violence au Soudan en juin. De même, le Royaume-Uni a imposé l’année dernière des sanctions à l’encontre d’entreprises liées à des groupes militaires soudanais.

En novembre, l’Union européenne a condamné l’escalade de la violence dans la région de Darfour au Soudan, mettant en garde contre le risque d’une nouvelle génocide après que le conflit entre 2003 et 2008 ait entraîné la mort d’environ 300 000 personnes et le déplacement de plus d’un million de personnes.

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire