L’Union africaine salue la décision de la Cour internationale de justice
L’Union africaine a exprimé sa satisfaction samedi à l’égard de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye concernant Israël. Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué la mesure provisoire prise par la CIJ dans le cadre du procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël.
Il a souligné que cette décision confirme le respect du droit international et rappelle à Israël l’impératif de se conformer à ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide.
Dans le même ordre d’idées, le gouvernement somalien a émis un communiqué appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza afin de prévenir de nouvelles victimes. La CIJ a ordonné à Israël de prendre des mesures pour « prévenir et punir » l’incitation au « génocide ».
Les audiences publiques qui ont eu lieu les 11 et 12 janvier dans le cadre du procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël pour « génocide » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza ont conduit à cette décision de la CIJ.
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une campagne dévastatrice dans la bande de Gaza, entraînant un lourd bilan de 26 257 morts et 64 797 blessés, principalement parmi les enfants et les femmes, selon les autorités gazaouies et l’ONU. Cette situation a également provoqué d’importantes destructions et une crise humanitaire sans précédent.