Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLa corruption à son pire niveau depuis 12 ans en Afrique du Sud, affirme Transparency International

La corruption à son pire niveau depuis 12 ans en Afrique du Sud, affirme Transparency International

La corruption en Afrique du Sud a atteint son niveau le plus critique depuis douze ans, au moment où le pays se prépare pour des élections générales dans les mois à venir. Cette situation place l’Afrique du Sud parmi les nations où la corruption est profondément ancrée et risque de se propager, selon un rapport publié mardi par l’ONG Transparency International.

L’Afrique du Sud atteint un niveau de corruption sans précédent, marquant un score historiquement bas selon Corruption Watch, la branche locale de Transparency International qui œuvre depuis 12 ans dans le pays. Cette dégradation place désormais l’Afrique du Sud dans la catégorie des « démocraties avec des lacunes », rejoignant ainsi les nations où la corruption semble enracinée et susceptible de se propager, selon le récent rapport de l’ONG.

Bien que des révélations sur la corruption aient été mises en lumière par des enquêtes médiatiques solides et la Commission Zondo, dirigée par le juge Raymond Zondo pendant quatre ans, la traduction en justice des responsables reste limitée. Malgré les engagements répétés du président Cyril Ramaphosa de lutter contre la corruption, aucune arrestation n’a été annoncée jusqu’à présent.

Les affaires de corruption ont également contribué à la perte de popularité de l’ANC, le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid. Éclaboussé par des scandales, l’ANC risque de perdre sa majorité parlementaire lors des prochaines élections, selon les enquêtes d’opinion. Ces élections, prévues entre mai et août, détermineront le renouvellement du Parlement national, des parlements provinciaux et la désignation du prochain président par les législateurs nationaux, plutôt que par un suffrage universel direct.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire