L’Afrique va dominer l’activité de forage de puits pétrogaziers en 2024
L’Afrique est sur le point de dominer le marché mondial du forage de puits à fort impact (HIW) en 2024, selon un nouveau rapport publié par la société de recherche Rystad Energy. Le continent devrait entreprendre 13 des 36 campagnes de forage HIW prévues pour 2024.
Jusqu’à 70 % des puits forés en Afrique seront situés dans des bassins frontaliers et émergents, notamment le bassin de la mer Rouge en Égypte, le bassin d’Angoche au Mozambique et le bassin de Namibe en Angola, selon le rapport. Les supermajors du pétrole et du gaz, dont BP, Chevron, Eni, Shell et TotalEnergies, devraient également dominer le secteur.
« Les foreurs investissent toujours dans des zones frontalières, émergentes et d’ouverture de jeu pour trouver des volumes, mais ils ciblent davantage leurs stratégies d’exploration. Les entreprises dépriorisent tout retour à court terme au profit de plans pluriannuels et se concentrent sur les puits qui correspondent le mieux à leur vision à long terme », a déclaré Taiyab Zain Shariff, vice-président de la recherche amont chez Rystad Energy.
En 2023, environ 27 HIW ont été forés dans le monde, dont huit ont abouti à des découvertes commerciales. Bien que les campagnes de 2023 aient enregistré une baisse des volumes découverts par rapport à ceux de 2022, soit 3,5 milliards de barils de pétrole, on s’attend à ce que 2024 présente un meilleur taux de réussite.
Selon le rapport, l’Amérique latine forera 10 HIW, l’Asie en forera six et le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique du Nord en foreront chacun deux.
(médias)