Sénégal . Abdou Karim Fofana: : » Nous voulons que notre économie soit pétrochimique »
Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement sénégalais et ministre du Commerce et de la Consommation, a déclaré que son pays souhaite devenir une « économie pétrochimique » et se tourner vers la production de pétrole et de gaz.
Dans un entretien accordé à la chaîne Al Jazeera Net, il a décrit cette orientation comme « un tournant important » pour le Sénégal, qui aspire à devenir un centre industriel et économique fort dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Le ministre a ajouté que le Sénégal se prépare à produire ses premières quantités de pétrole et de gaz, mais se prépare également à transformer son économie pour être en mesure de développer une industrie plus large et une économie de services importante, et pour être un moteur de l’économie en Afrique. Selon lui, ce sont les principaux changements attendus en Afrique.
Il a considéré que le pétrole et le gaz sont des facteurs de renforcement de l’économie, et cela, selon le ministre, va changer « la nature de notre économie ». Cependant, il a ajouté en disant : « Les premières opérations d’exploitation étaient attendues, et je veux dire les premiers revenus attendus, d’ici la fin de l’année, mais malheureusement, elles ont été reportées à 2024 (cette année) ».
Abdou Karim Fofana a déclaré : « Nous voulons que notre économie soit pétrochimique, car nous disposons de beaucoup d’acide phosphorique, et avec le gaz, nous serons en mesure de le traiter et de fabriquer des engrais nous-mêmes, pour le bien du Sénégal et aussi pour le bien des pays situés derrière le Sénégal. »
Il a poursuivi : « Nous créons un fonds commun pour les générations car le pétrole et le gaz appartiennent aux Sénégalais aujourd’hui, mais aussi aux Sénégalais de demain », expliquant que ce fonds permettra à son pays de réaliser des investissements stratégiques et de garantir un revenu aux Sénégalais.
Le ministre sénégalais a également déclaré que la possession du pétrole et du gaz permettra à son pays d’avoir une position forte dans des secteurs économiques plus modernes, tels que l’industrie, car « beaucoup de produits sont importés d’Asie et d’Europe vers les pays africains, et grâce à notre position géographique et aux avantages offerts par le pétrole et le gaz, nous pourrons devenir un centre industriel, un centre de services et un centre économique très puissant sur le continent africain, en particulier dans la région de l’Afrique de l’Ouest ».
En ce qui concerne la gestion du champ gazier commun entre son pays et la Mauritanie, Abdou Karim Fofana a déclaré : « Tout d’abord, nous ne choisissons pas nos voisins, tout comme nous ne choisissons pas ce que la nature nous réserve, et la Mauritanie est un pays frère du Sénégal ».
Il a ajouté : « Actuellement, la volonté divine a voulu que nous ayons un champ de gaz s’étendant entre les deux zones maritimes, et les dirigeants de nos deux pays ont fait preuve d’une grande sagesse depuis le début en convenant d’une exploitation commune et en travaillant à ne pas diviser entre le Sénégal et la Mauritanie, car cela serait difficile et n’aurait aucun sens ».
Il a poursuivi : « C’est une véritable coopération entre deux pays frères, et nous avons convenu de toutes les arrangements, et c’est ce qui compte le plus. C’est une coopération qui mérite d’être saluée et encouragée, c’est quelque chose de totalement révolutionnaire que deux pays puissent le réaliser de manière fraternelle malgré le contexte économique qui les entoure ».