RDC : la MONUSCO condamne les attaques contre des membres de son personnel à Kinshasa et demande des enquêtes
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Bintou Keita, a condamné une série d’attaques contre le personnel de la MONUSCO à Kinshasa.
Elle a demandé aux autorités congolaises d’enquêter et de poursuivre les auteurs. Ces attaques ont entravé le travail de la MONUSCO et ont été qualifiées de crimes de guerre.
Les Nations Unies ont également condamné les campagnes de désinformation contre leur mission de maintien de la paix en RDC, affirmant qu’elles sont là pour aider à la consolidation de la paix et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Des manifestations ont éclaté à Kinshasa en réponse à l’agression de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est du pays. Ces manifestations ont conduit à des attaques contre des véhicules diplomatiques et du personnel de l’ONU.
Des affrontements ont également eu lieu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu, avec des assurances du gouvernement pour protéger les citoyens des zones touchées.