Liberia. Démission du ministre de la Défense
Le ministre de la Défense du Liberia a soumis sa démission lundi, seulement une dizaine de jours après son entrée en fonction, en réponse aux manifestations de femmes de soldats à Monrovia, la capitale, a annoncé le bureau présidentiel.
Le président nouvellement élu, Joseph Boakai, a accepté la démission de Prince Charles Johnson III, le ministre de la Défense récemment confirmé par le Sénat, selon un communiqué officiel.
Dans un discours à la nation, le président a désigné temporairement la générale Geraldine Janet George comme remplaçante, suite à la démission de Johnson.
Johnson a invoqué dans sa lettre de démission les troubles politiques et civils provoqués par les manifestations des femmes, qu’on dit être les conjointes de soldats, ainsi que sa volonté de maintenir la paix et la sécurité, selon la présidence.
Des barricades ont été dressées par des femmes de soldats libériens près de Monrovia et dans d’autres régions du pays le dimanche et le lundi, obligeant le président Boakai à annuler les festivités de la journée nationale consacrée aux forces armées, selon les médias.
Ces femmes ont exprimé diverses préoccupations, notamment des salaires ou des pensions jugés insuffisants, un manque de protection sociale, des pénuries d’électricité et des cas de corruption au sein des forces armées.
Elles ont également réclamé la démission du nouveau ministre de la Défense, qu’elles accusent d’avoir réduit les salaires des soldats libériens revenant de missions de paix au Mali.
Le président Boakai a appelé l’armée à lever immédiatement les barrages routiers, précise le communiqué présidentiel.