Sénégal: arrivée de l’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement sur le champ pétrolier de Sangomar
La Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) a annoncé lundi dans un communiqué l’arrivée du FPSO, l’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement sur le champ pétrolier de Sangomar, situé à 100 km au sud de Dakar.
L’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement Léopold Sédar Senghor est arrivée sur site, samedi, « après des dizaines de jours de voyage à travers les océans Pacifique et Atlantique » en provenance de Singapour, indique le communiqué.
Le groupe Petrosen souligne que « l’arrivée du FPSO LSS dans les eaux sénégalaises marque une étape significative vers le démarrage de la production de pétrole au Sénégal, prévu pour mi-2024 ».
D’une longueur de 372 mètres et d’une largeur de 58 mètres, avec une capacité de stockage de 1.300.000 barils, le navire sera amarré dans le champ Sangomar, à une profondeur d’eau d’environ 780 mètres, pour assurer la production d’environ 100.000 à 125.000 barils de pétrole brut par jour, avait déclaré Pétrosen.
Le Champ Sangomar, qui contient à la fois du pétrole et du gaz, est situé à 100 km au sud de Dakar. Les travaux du développement du champ Sangomar ont démarré au début de l’année 2020 et la première production de pétrole est prévue pour 2024.