Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali, Burkina, Niger : vers une nouvelle monnaie ?

Mali, Burkina, Niger : vers une nouvelle monnaie ?

Lors d’une entrevue accordée à la chaîne publique (RTN), le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, a abordé la question de la présence des pays de l’AEC au sein de l’UEMOA ainsi que celle du Franc CFA.

Selon Abdourahmane Tiani, un projet de création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali est en cours de réflexion, avec la participation d’experts. Une décision à ce sujet sera communiquée en temps voulu.

« La monnaie est un symbole de souveraineté et nous sommes engagés dans un processus visant à retrouver notre souveraineté totale », a déclaré le général Tiani, ajoutant que la question du CFA constitue « une étape vers la fin de la colonisation », afin que « nos États ne soient plus dépendants de la France ».

« Chaque chose en son temps ! », a-t-il répondu le Chef de l’État à la question de la participation des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) au sein de l’UEMOA et la création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali.

Sans entrer dans les détails, le général Abdourahamane Tiani a laissé entendre que le projet est actuellement en phase de réflexion au niveau des trois pays de l’AES, avec la collaboration d’experts monétaires.

« Au moment opportun, nous prendrons une décision », a déclaré le Président du CNSP, soulignant que « la monnaie est un symbole de souveraineté » et que les États de l’AES sont « engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale ».

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire