Le fond « PTX » lance un appel à projets pour les développeurs africains spécialisés dans l’hydrogène vert
Ce fonds, doté d’un budget de 270 millions d’euros, est ouvert à sept pays dans le monde, dont le Maroc, ainsi que l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Égypte, la Géorgie, l’Inde et le Kenya.
Les subventions de ce fonds ont pour objectif d’améliorer la rentabilité des projets industriels et leur capacité à attirer un financement supplémentaire. Le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement finance la plateforme, lancée en 2023, tandis que KGAL Investment Management en assure la gestion, mandatée par la banque de développement KfW. Les propositions doivent être soumises avant le 1er mars 2024 à midi.
Thomas Engelmann, responsable de la gestion du fonds et mandaté par KGAL, explique qu’un projet industriel peut recevoir jusqu’à 30 millions d’euros, sous réserve de respecter les critères techniques, environnementaux et sociaux du programme.
Le fonds vise des projets industriels nécessitant un investissement de plus de 100 millions d’euros, principalement dans des secteurs dépendants de l’hydrogène, tels que l’ammoniac, le méthanol, les carburants synthétiques et d’autres produits chimiques issus de l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable.
Le gestionnaire du PtX estime que les fonds seront répartis entre huit à dix projets, sur deux à trois appels à soumissions, et que les projets soumis seront évalués par le fonds PtX pour leur conformité aux critères d’éligibilité. L’investissement s’étendra de 2024 à 2027.
Source: Finance News Hebdo