Le Mali renforce sa souveraineté numérique
Le Mali a récemment dévoilé le lancement d’un tout nouveau « système informatique souverain de gestion des données du recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) », comme annoncé par la présidence malienne dans un communiqué publié mardi.
Lors de la présentation de ce système, développé par des experts maliens, le président de la Transition au Mali, Assimi Goïta, s’est félicité de cette avancée majeure et a décidé de distinguer les experts ayant contribué à ce projet en les nommant chevaliers de l’ordre national du Mali.
Selon le communiqué présidentiel, ce nouveau système de gestion des données de l’état civil, nommé « Mali Kura Biométrie« , symbolise « la souveraineté numérique et l’autonomie technologique du Mali ».
« Avec Mali Kura Biométrie, le Mali dit adieu à la dépendance technologique et accueille l’autonomie. Les codes sources et les licences de ce système sont désormais entre les mains de nos experts nationaux, mettant fin à toute tentative de chantage, d’exploitation, voire de prise d’otage de nos données par des prestataires étrangers ».
À noter que les données désormais gérées par Mali Kura Biométrie étaient précédemment sous la responsabilité de la société française Idemia, dont les liens contractuels avec le ministère de l’Administration territoriale avaient été rompus à la suite d’un litige avec les autorités maliennes.
Le gouvernement malien avait cité en septembre 2023 des problèmes techniques, notamment « une prise d’otage » des données de l’état civil par la société Idemia, comme raison du report des élections générales prévues les 4 et 18 février 2024 au Mali.
Idemia avait mentionné le non-paiement de factures par les autorités maliennes comme cause du litige.
« Mali Kura Biométrie ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour notre nation », a conclu le président Goïta.