La croissance de l’Afrique a reculé à 3,2% en 2023
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé une baisse de la croissance économique de l’Afrique à 3,2 % l’année dernière, comparativement à 4,1 % en 2022. Cette situation s’explique par divers facteurs tels que l’instabilité politique, le ralentissement économique en Chine et les répercussions du COVID-19 ainsi que de la guerre en Ukraine, selon la BAD.
Initialement, la BAD avait prévu un taux de croissance de 3,4 % en novembre dernier. Cependant, cette prévision a été revue à la baisse en raison de la récession en Guinée équatoriale, un important producteur de pétrole, et des inondations dévastatrices en Libye, ce qui a affecté les projections de croissance pour l’Afrique centrale et l’Afrique du Nord.
Malgré ces défis, 15 pays africains ont enregistré une croissance économique supérieure à 5 % l’année dernière, notamment l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’île Maurice et le Rwanda.
Pour l’année 2024, la BAD prévoit une croissance économique plus forte dans toutes les régions africaines, à l’exception de l’Afrique centrale. L’Afrique australe est cependant attendue en dernière position, avec une croissance de 2,2 %, tandis que l’Afrique de l’Est devrait enregistrer une croissance de 5,7 %.
La BAD souligne que la performance économique médiocre de l’Afrique australe est en grande partie due à la stagnation économique en Afrique du Sud, où la croissance devrait atteindre 1,1 % en 2024, comparativement à 0,8 % l’année précédente. Cette situation a des conséquences sur le chômage, la pauvreté et les inégalités dans le pays, selon la BAD.
Par ailleurs, le Nigeria, la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest, devrait enregistrer une croissance de 2,9 % en 2024, tandis qu’en Égypte, l’inflation élevée et les pénuries de devises étrangères devraient entraîner une baisse de la croissance à 3,7 % cette année, contre 4 % en 2023.
Source: Zone bourse