Sénégal. La Cour constitutionnelle invalide le report de la présidentielle
La Cour constitutionnelle sénégalaise a invalidé jeudi le report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre, à l’origine de l’une des plus graves crises traversées par le pays depuis des décennies, ont indiqué l’Agence de presse nationale APS et plusieurs sources anonymes dans l’appareil d’Etat.
La Cour a déclaré contraire à la Constitution la loi adoptée le 5 février par l’Assemblée nationale, repoussant l’élection de dix mois et maintenant le président Macky Sall à son poste jusqu’à la prise de fonctions de son successeur, ont dit les mêmes sources.
Dans la foulée, une dizaine de détenus, membres de la société civile et du parti « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (Pastef, dissous), ont bénéficié jeudi d’une liberté provisoire.
Parmi eux, figure Aliou Sané, coordonnateur du mouvement citoyen « Y en a marre », Toussaint Manga, ancien député membre de Pastef, Djamil Sané, maire des Parcelles Assainies à Dakar.
Tous ont été libérés sans pour autant être jugés, en dépit des charges pour lesquelles ils ont été inculpés, dont notamment « Association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et « Appel à l’insurrection ».
Tous ont été arrêtés à la suite des événements de mars 2021 et juin 2023.
Médias