la filiale sénégalaise AGEM achève sa période d’acquisition dans le projet Senala
Oriole Resources PLC, une société d’exploration minière axée sur l’or et les métaux de base en Afrique de l’Ouest, a annoncé que AGEM Senegal Exploration Suarl a terminé sa période d’acquisition de six ans dans la coentreprise aurifère Senala de la société. AGEM est une filiale à part entière du groupe Managem.
Le Groupe marocain a pris le contrôle de Senala en avril 2023, après avoir acquis AGEM. Il convient de noter que la participation d’Oriole dans le projet est détenue à travers sa participation de 85% dans Stratex-EMC Sarl, une entité détenant le permis d’exploration de Senala.
Managem a confirmé que, depuis la signature de l’accord d’option en 2018, AGEM a dépensé environ 5,8 millions de dollars sur le projet Senala. Par conséquent, la participation d’AGEM dans l’entreprise sénégalaise est estimée à environ 59%.
Selon Oriole, des discussions sont en cours concernant les prochaines étapes du projet Senala. Celles-ci incluent la formation d’une société commune et d’un comité technique, la soumission d’un plan de travail et d’un budget par Managem, et la décision de Stratex de contribuer aux coûts des travaux à Senala ou de diluer sa participation. Si Stratex choisit de ne pas contribuer, Oriole indique que Managem devra dépenser 31 millions de dollars supplémentaires sur le projet pour diluer la participation de Stratex en dessous de 10%.