Zambie. près de 700 personnes tuées par le choléra
La Zambie est confrontée à sa plus grave épidémie de choléra, avec plus de 19 000 cas enregistrés et près de 700 décès signalés.
Face à l’augmentation du nombre de cas, l’organisation « Médecins Sans Frontières » (MSF) a déployé des équipes d’urgence pour fournir un soutien médical, logistique et épidémiologique aux services de santé des deux principales zones urbaines touchées du pays.
Actuellement, 61 membres de MSF travaillent à Lusaka et à Ndola aux côtés de 340 volontaires affiliés au ministère de la Santé pour répondre à cette crise. Pour gérer les cas les plus graves, des équipes de MSF ont mis en place un réseau d’ambulances opérationnelles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
À Lusaka, un système de 14 centres de soins intermédiaires, connus sous le nom de « points de réhydratation orale », a été établi pour désengorger les hôpitaux. Des spécialistes de l’assainissement de l’eau supervisent également un réseau de 178 points d’eau autour de Lusaka et distribuent des kits contenant du savon, du chlore et des jerrycans pour assurer un approvisionnement en eau potable à la population.
L’épidémie a débuté à Lusaka en octobre 2023 et s’est depuis propagée dans toutes les provinces du pays, ainsi que dans d’autres pays d’Afrique australe. Pour freiner la propagation, des équipes de MSF ont également été déployées de l’autre côté de la frontière, en République démocratique du Congo.
Bien que des campagnes de vaccination aient été menées dans certaines localités de la Zambie, la pénurie mondiale de vaccins contre le choléra constitue une préoccupation majeure pour MSF.