Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMadagascar rejoint l’Alliance stratégique pour l’Afrique digitale

Madagascar rejoint l’Alliance stratégique pour l’Afrique digitale

Madagascar a récemment signé la convention d’adhésion à l’Alliance stratégique pour l’Afrique digitale (SATA), dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Cette initiative vise à accéder au marché unique du numérique africain en partageant des données via les nouvelles technologies. Le ministre du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, Tahina Razafindramalo, a souligné que cette adhésion facilitera les échanges commerciaux avec d’autres pays africains et contribuera à instaurer la confiance des investisseurs en améliorant le climat des affaires.

L’Alliance compte actuellement onze pays africains à revenus intermédiaires, offrant un marché de plus de 150 millions de personnes. Cette initiative favorise la confiance entre gouvernements et opérateurs privés, promeut l’interopérabilité des services et crée de nouvelles opportunités commerciales dans divers domaines tels que le commerce électronique, les paiements numériques, les services financiers, la santé et l’éducation en ligne.

Parallèlement, Madagascar a lancé son Programme d’appui à la Zone de libre-échange continentale africaine (PA Zlecaf), soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), visant à accélérer la ratification de l’accord de la Zlecaf. Ce programme, d’une durée de deux ans, comprend des études approfondies pour évaluer les avantages de l’intégration de Madagascar à la zone de libre-échange continentale.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire