Burkina Faso : 27 assaillants dont un chef terroriste neutralisés dans le nord-ouest du pays
Un cadre opérationnel du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) dans la région de la Boucle du Mouhoun, dans le nord-ouest du Burkina Faso, a été neutralisé le 20 février avec 26 de ses compères par les forces combattantes, a indiqué l’armée.
L’armée burkinabè, citée par l’Agence d’information du Burkina (AIB), a ajouté que des terroristes avaient tendu une embuscade le 20 février à une unité de l’armée burkinabè dans la localité de Douroula, dans le nord-ouest du pays.
Dans la riposte, 27 assaillants ont été abattus, dont Hassane Idrissa Boly, cadre opérationnel du GSIM, indique la même source.
Ce terroriste, engagé dans le terrorisme depuis 2019, était l’un des principaux responsables du blocus de la ville de Nouna et du déguerpissement de plusieurs villages dans les provinces de la Kossi et des Banwa, dans la région de la Boucle du Mouhoun, selon l’AIB.
En 2020, il a planifié et exécuté plusieurs attaques contre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations civiles à partir de la base qu’il a créée dans la localité de Kinsèrè, commune de Barani.
« Promu cadre opérationnel au regard de ses méfaits, Hassane Idrissa Boly assistait les groupes terroristes en activité sur la partie Est du fleuve Mouhoun », selon le média burkinabè.
Depuis 2015, l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés.