La Fondation Bill & Melinda Gates s’engage à verser 6 millions de dollars au Fonds africain pour l’eau.
La Fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée à verser 6 millions de dollars au Fonds africain pour l’eau, afin de soutenir la mise en œuvre de l’Initiative d’investissement en assainissement urbain en Afrique (AUSII) – une nouvelle fenêtre de financement dédiée à l’amélioration de l’assainissement dans les villes africaines.
Le Fonds africain pour l’eau, un fonds spécial de préparation de projets établi en tant qu’initiative du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW), est hébergé et géré par la Banque africaine de développement.
L’Initiative d’investissement en assainissement urbain en Afrique répondra à la nécessité d’améliorer l’accès urbain à un assainissement géré de manière sûre en Afrique, qui s’urbanise rapidement à un taux actuel de 47 %. Sur le continent, le pourcentage de la population ayant accès à un assainissement de base est inférieur à 45 %, et environ 10 % des bâtiments urbains sont desservis par des systèmes d’égouts, avec 90 % de l’assainissement non collectif.
L’initiative visera à répondre à ce défi en utilisant des approches de financement innovantes pour soutenir le déploiement de services d’assainissement urbain résilients au climat et inclusifs, y compris l’approche d’assainissement inclusif à l’échelle de la ville, CWIS, qui promeut des solutions d’assainissement adaptées telles que l’assainissement sur place et décentralisé pour les villes et les quartiers.
L’initiative soutiendra les gouvernements africains, les services publics, les autorités municipales, le secteur privé et la société civile pour créer et étendre l’accès à un assainissement sûr et durable en tenant compte des populations urbaines pauvres.
Selon le communiqué distribué par le groupe APO au nom du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), en 2018, le Fonds africain pour l’eau et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé un accord de contribution initial de 14,5 millions de dollars pour tester CWIS à travers des études de faisabilité et de conception dans sept pays – Ouganda, Kenya, Zambie, Ghana, Mauritanie, Côte d’Ivoire et Togo.
Cela a abouti au développement de projets de services d’assainissement urbain dans ces villes, avec un investissement aval estimé à 500 000 millions de dollars et des résultats comprenant un assainissement sur place amélioré et inclusif, une gestion des boues fécales, l’élaboration de plans directeurs d’assainissement et la planification des investissements..
Le Fonds africain pour l’eau est le seul Fonds de préparation de projets africain exclusivement dédié aux problèmes de l’eau et de l’assainissement en Afrique. À ce jour, le Fonds a financé 138 projets d’eau et d’assainissement dans 52 pays africains.