Le HCR préoccupé par la hausse des arrivées de réfugiés soudanais au Tchad
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) exprime sa préoccupation face à l’augmentation prévue des arrivées de réfugiés en provenance de la région soudanaise du Darfour vers le Tchad dans les semaines à venir.
Cette hausse survient dans un contexte de pénurie alimentaire et de biens de première nécessité. Le Tchad, après un an de guerre civile au Soudan, nécessite une assistance humanitaire accrue et des financements importants pour stabiliser son contexte socio-économique fragile, surtout dans les régions accueillant des réfugiés à l’est du pays.
Les autorités tchadiennes redoutent l’arrivée de nombreuses familles soudanaises souffrant de la faim. Bien que le Tchad ait maintenu ses frontières ouvertes, la pression sur le pays augmente alors qu’il accueille déjà des réfugiés depuis un an.
Les femmes et les enfants constituent 90% des réfugiés, avec une majorité de femmes arrivant seules avec des enfants. Les besoins humanitaires dépassent déjà les capacités des agences présentes, et une nouvelle période difficile est redoutée avant l’arrivée des fortes pluies. Les ressources sont insuffisantes, et le financement de l’aide humanitaire est limité.
Le Tchad accueille plus de 553 150 nouveaux réfugiés soudanais, devenant ainsi le premier pays d’accueil des réfugiés en provenance du Soudan depuis le début de la guerre en avril 2023. Au total, le Tchad compte maintenant 1,1 million de réfugiés, ce qui en fait le plus grand pays d’accueil par habitant en Afrique, incluant des réfugiés venus de plusieurs pays, ainsi que des personnes déplacées internes et des rapatriés.