Le Soudan exige sa réintégration au sein de l’UA avant d’accepter toute médiation
Abdel Fattah Al-Burhan, le chef de l’armée soudanaise et président du Conseil souverain de transition du Soudan, a exprimé dimanche une pleine confiance dans l’Union africaine (UA) et a appelé celle-ci à réintégrer son pays au sein de l’organisation régionale.
Le Soudan avait été suspendu par l’UA à la suite du coup d’État du 25 octobre 2021.
Lors de la visite d’une délégation de haut niveau de l’UA à Port-Soudan, le chef militaire soudanais a affirmé que le Soudan ne considérerait la proposition de l’Union africaine de mettre fin au conflit que si le bloc continental rétablissait son statut de membre à part entière.
Cette délégation, composée de trois membres, a été formée par la Commission de l’UA en janvier afin de faciliter le dialogue, de rétablir l’ordre constitutionnel et de travailler en collaboration avec les parties prenantes soudanaises et la communauté internationale en vue d’une paix durable.
Mohamed Ibn Chambas, le chef de cette délégation de l’UA, a déclaré que le groupe de haut niveau de l’UA était désireux de trouver des solutions à la crise et avait écouté toutes les forces politiques présentes au Soudan.
M. Al-Burhan a souligné que toute solution devrait être fondée sur un retrait des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) des villes et villages qu’elles occupent.