Zambie. Afreximbank: prêt de 1,6 milliard de dollars pour stimuler le développement économique
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé, lundi à Lusaka, l’approbation d’un financement de 1,6 milliard de dollars en vue de stimuler le développement économique de la Zambie et relever les défis climatiques urgents auxquels le pays est confronté.
Lors d’une rencontre avec le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, le Président zambien, Hakainde Hichilema, a souligné l’importance cruciale de ce financement face à la crise de sécurité alimentaire que traverse actuellement son pays en raison d’une période de sécheresse prolongée.
«Ce prêt est arrivé à point nommé au milieu des défis posés par le changement climatique en Zambie et dans d’autres pays africains», a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la nécessité d’employer les fonds pour la création d’emplois en renforçant la valeur ajoutée dans divers secteurs de l’économie.
De son côté, M. Oramah a mis l’accent sur le potentiel de la Zambie en tant que producteur clé de céréales, soulignant l’importance de réduire la dépendance aux importations et de renforcer la sécurité alimentaire à travers le continent.
Jeudi dernier, M. Hichilema a déclaré la période de sécheresse prolongée provoquée par le phénomène climatique «El Nino» comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays.
Plusieurs pays d’Afrique australe sont confrontés depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère causée par «El Nino», mettant en péril les récoltes céréalières de la saison agricole en cours.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), ce phénomène climatique devrait se poursuivre jusqu’en avril 2024, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.