BAL 2024. le Burundi déclare forfait sur fond de tensions avec le Rwanda
Dynamo Basketball Club (BBC) jette l’éponge. Le Club burundais a déclaré forfait pour son match contre le FUS Rabat Basketball, hier dimanche 10 mars, à Pretoria dans le cadre de la 4ème saison de la Basketball Africa League (BAL-2024).
«Cette décision a été prise contre le club pour avoir refusé de se conformer aux règles de la ligue régissant les exigences en matière de maillot et d’uniforme», a indiqué dans un communiqué le président du BAL, Amadou Gallo Fall.
Pourtant pour son premier match, le Dynamo avait battu Tigers de Cape Town (Afrique du Sud) sur le score de 86-73. L’équipe de basketball burundaise a couvert le logo « Visit Rwanda » de leur sponsor sur leurs uniformes avec du ruban adhésif noir samedi, en réponse apparente aux tensions politiques entre les deux pays avant leur premier match du tournoi.
Les tensions entre le Rwanda et le Burundi ont escaladé en janvier lorsque le Burundi a fermé la frontière entre les deux pays d’Afrique centrale et orientale, ce qui a suscité la colère du Rwanda. Quelques semaines auparavant, le président burundais Évariste Ndayishimiye avait accusé le gouvernement de Paul Kagame de soutenir la milice rebelle RED-Tabara.
Le Rwanda a à plusieurs reprises nié les accusations selon lesquelles il aurait soutenu des rebelles au Burundi.